Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Véronique Dubeau-Valade
21 juin 2021

Un grand merci à mes électeurs couzots

A Couze, Il y a eu 232 votants pour les départementales et ... 233 pour les régionales. Un de plus ... et chaque voix compte !

Mais malheureusement, il y a eu 307/308 Couzot(te)s qui ne se sont pas déplacé(e)s pour voter, certains hélas pour des raisons justifiées, mais tout autant hélas d'autres l'ont fait par manque d'intérêt pour une élection qui a pourtant une extrême importance sur la qualité de leur vie.

Comme pour les départementales, un tel niveau d'abstentions est effrayant ..., effrayant parce que c'est ce manque d'intérêt qui hystérise la vie publique et fausse tout autant la représentation du peuple au sein de nos institutions. "Le serpent se mord la queue" ... et les femmes et hommes politiques dont je suis ont bien du mal à comprendre le mécanisme de ce rejet et, par là même, à en inverser la courbe.

Car la grande majorité d'entre eux s'engage sincèrement au service de leurs concitoyens à qui ils souhaitent apporter le meilleur. Malheureusement ..., leur action est souvent masquée par une plus large mediatisation des méfaits d'une minorité de "brebis galeuses". C'est la vie ...

elections_regionales_en_bfc_visuel_3

Les Couzot(te)s - même si la majorité ne m'a pas appréciée suffisamment pour me re-élire à la tête de la commune - savent l'engagement qui est le mien au service de la collectivité et je remercie du fond du coeur ceux et celles qui ont voté dimanche pour la liste d'union de la droite et du centre dont je suis partie prenante.

Notre liste arrive ainsi en 3è position :

  1. 14,63 % des voix des inscrits sur notre liste électorale vont au PS ;
  2.   8,15 % au RN ;
  3.   5,93 % à la liste d'union de la droite et du centre ;
  4.    4,26 % au MoDem / LREM ;
  5.    3,89 % aux verts ;
  6.    2,78 % au mouvement de la ruralité ;
  7.    1,48 % à La France Insoumise / Nouveau Parti Anti-capitaliste
  8.     0,19 % à Lutte Ouvrière.

Je vous alerte ...

Dimanche prochain, ce n'est pas parce que le binôme PS a été déjà élu pour vous représenter au Conseil Départemental qu'il ne faut plus attacher d'intérêt à l'élection du Conseil Régional dont l'action est tout aussi importante pour votre quotidien : aménagement de notre territoire (liaisons ferroviaires, lycées, transports scolaires ...), développement économique avec la formation professionnelle qui favorise l'emploi, le tourisme générateur de richesses pour notre département ...

Je sais la sensibilité dite "de gauche" qui prévaut dans notre pays couzo-lindois et je la respecte.

Je comprends mes concitoyen(ne)s qui votent pour le Rassemblement National.

Je vous explique ...

Il leur est présenté un exécutif de qualité au travers de personnalités brillantes et aptes à gérer une collectivité publique. Mais au-delà, pour les rencontrer au fil de mes activités politiques notamment sur les marchés, leurs représentants "de terrain" ne sont pas toujours au niveau de leurs responsables régionaux et nationaux même s'ils savent partager nos préoccupations quotidiennes. Pour preuve, la communication du Mouvement National ne s'attarde pas sur sa base ni au travers de ses affiches, ni au travers de son site internet départemental.

L'élection de députés sans aucune expérience ni formation immédiatement après celle de l'actuel président de la République a montré les limites d'une représentation du peuple par des gens certes pleins de bonne volonté mais manquant d'un minimum de connaissances du monde des collectivités publiques.

Faire porter ses valeurs d'autorité, sa soif de défense de nos institutions, sa conscience d'un besoin de sécurité par de tels candidats peut être source de difficultés.

Or, ces valeurs ne sont pas l'apanage du Mouvement National et peuvent être défendues par des candidats de la droite et du centre qui sauront les associer avec un réel engagement social. Je porte moi-même ces valeurs en responsabilité mais ... pas seules. L'autorité, la défense de nos institutions, la sécurité vont obligatoirement de pair avec la légalité, le bon sens et un accompagnement social.

Point n'est donc besoin de voter aux régionales pour un parti dont le seul but est de valoriser une candidate à la présidence de la République.

Je vous invite ...

Dimanche prochain, venez plus nombreux ou déposez une procuration auprès d'un voisin ou ami pour voter ; votez pour la liste d'union de la droite et du centre avec Nicolas Florian qui veut vous protégéer, vous rapprocher, vous accompagner ... en toutes sécurité et responsabilité.

Je compte sur vous.

179134056_145751377549790_3985831505793262428_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité